750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
9 mars 2009

CHILI CON CARNE

Voici quelques mots sur cette recette...

Le chili con carne est une des rares créations culinaires texanes.  Au départ il s'agissait  probablement d'un ragoût de viande pimenté.  Le piment aurrais était utilisé afin de masquer la mauvaise qualité et la rareté de la viande.  Il était vendu à bas prix dans des stands à chili, mais pour des raisons d'hygiène, ils ont  été fermés dans les années 1930. 

Chaque famille prétend détenir la "vraie" recette du Chili Con Carne...et pour départager toutes ces recettes, il existe un "Championnat International du Chili". Ce championnat se déroule chaque année à Terlingua.  On y retrouve des dizaines de versions  "championnes" et bien sûr forcément authentiques!

______________________________________________

Pour ma part, le Chili est un plat qui se retrouve très régulièrement à notre table.  De plus, il est très simple et rapide à préparer.  Mais bien évidemment le temps de cuisson de près de 3 h est primordial afin d'obtenir une sauce assez épaisse.

Bien entendu vous pouvez y rajoutez quelques ingrédients différents tels que petits pois, poivrons, etc.

Moi ici je vous présente la recette que nous apprécions le plus... et le tout est simplement servi accompagné d'une baguette de pain. 

Pour 4 personnes 

Préparation : 20 min 

Cuisson : 2h30-3h

  1. 500 gr de viande haché porc-boeuf
  2. 400 gr de haricots rouge (1 boîte)
  3. 150 gr de maïs (1 petite boîte)
  4. 1 oignon
  5. 2 carottes
  6. 750 gr de coulis de tomate
  7. 1/2 voir 1 cuil à café de piment de Cayenne ou plus... (selon le goût)
  8. huile d'olive 
  9. sel

1.  Epluchez et coupez les carottes en rondelles.  Ensuite, faites-les cuire dans un peu d'eau légèrement salée.  Réservez après cuisson.

2.  Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, puis y ajoutez la viande. Laissez cuire.

3.  Après cuisson, y ajouter le coulis de tomate, les haricots et le maïs rinçés à l'eau.

4.  Relevez avec le piment de Cayenne et le sel.  Le piment de Cayenne est à utiliser avec modération car avec la cuisson il prend plus de goût.

5.  Laissez mijoter durant 2h30 à 3h.  Après 2h de cuisson, ajoutez-y les carottes et poursuivez la cuisson...

44

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors ça! mon mari adore...JE PIQUE! merci!
V
Avec le retour du froid, j'ai très envie de p'tits plats qui réchauffent... Cette assiette serait la bienvenue à ma table ce midi!<br /> Bises
C
C'est vrai, le chili est simple et économique... mais long à cuire ! Moi, je sers le piment à côté... j'ai bien trop peur qu'un plat qui enflamme trop ne soit pas fini !
La Petite Cuisine D'Isa
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
Derniers commentaires
Archives
Publicité