750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
10 avril 2009

Gratin de Pâtes : Pennes

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette qui je pense vous feras étrangement penser à notre traditionnelle lasagne... et vous aurez raison.  Toutefois, ici elle est bien plus facile a réaliser que cette dernière.

Pour 6 personnes

Préparation et cuisson :  +/- 1h 15

Cuisson au four : 20-25 min

  1. 350 gr de Pennes

Pour la Sauce Bolognaise :

  1. 300 gr de viande de boeuf hachée

  2. 1 oignon

  3. 2 gousses d'aïl

  4. 450 gr de coulis de tomates

  5. 2 cuil à soupe d'huile d'Olive

  6. 12 cl de bouillon de viande

  7. 3 cl de vin rouge

  8. 2 cuil à café de concentré de tomate

  9. 1 cuil à soupe d'origan séché

  10. Sel, poivre

Pour la Sauce Blanche :

  1. 50 gr de beurre

  2. 50 gr de farine

  3. 30 cl de lait

  4. 20 cl de crème fraiche

  5. 25 gr de gruyère râpé

  6. Sel

Pour le Gratin :

  1. 25 gr de gruyère râpé

  2. 25 gr de parmesan râpé

  3. 1 cuil à café de paprika en poudre

Préparation de la Sauce Bolognaise

1.  Pelez et émincez l'oignon, faites de même avec l'aïl.

2.  Dans une casserole, faites revenir l'oignon et la viande dans l'huile d'Olive.

3.  Ajoutez ensuite la purée de tomate, le concentré de tomate, le bouillon, le vin, l'aïl et l'origan.  Salez et poivrez.  Laissez cuire +/- 50 min à couvert, sur feu moyen.

Préparation de la Sauce Blanche

1.  Faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu, ajoutez-y la farine et mélangez.

2.  Versez-y le lait et la crème, fouettez et portez à ébullition.  Ceci sans cesser de fouettez.

3.  Dès les premières ébullitions retirez du feu et ajoutez-y le gruyère râpé et salez.

4.  Reservez.

Préparation du Gratin

1.  Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.

2.  Mélangez les pâtes à la sauce Blanche, préalablement obtenue.

3.  Dans un grand plat à gratin, versez la sauce Bolognaise et recouvrez le tout des pâtes.

4.  Mélangez dans un bol le gruyère - parmesan - paprika et répartisez sur le dessus du plat.

5.  Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 20-25 min.

109

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh comme il m'a l'air trop bon ton gratin !! bise sandra
I
Pour répondre à Lili : oui il s'agit effectivement d'une béchamel mais ici on y ajoute un peu de crème liquide.
C
je ne me lasse pas des gratins!
S
Bon, je retiens !<br /> Joyeuses fêtes de Pâques !<br /> Martine
L
C'est vrai que ta recette ressemble un peu aux lasagnes (mais,je ne mets pas de vin rouge dans ma sauce bolo).Sinon,ce que tu appelles "sauce blanche",c'est une sorte de béchamel à laquelle tu ajoutes de la crème?Je ne connaissais pas.
La Petite Cuisine D'Isa
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
Derniers commentaires
Archives
Publicité