750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
8 avril 2009

Gratin de viande hachée aux pommes de terre

La recette de ce gratin à base de viande hachée m'as été donnée par une amie marocaine et oui la super amie qui m'as fait également découvrir les pâtisseries marocaines !  décidement, je suis une grande adepte de toutes ces recettes venues d'ailleurs... 

Pour revenir à ce gratin,  il vous fait peut-être penser au hachis parmentier... mais je peut vous affirmez que non;  il est totalement différent et surprenant.     Et je ne vous cache pas le côté économique de cette recette.

Le seul inconvénient que je peux par contre trouver c'est que c'est un plat assez riche... Donc les personnes qui suivent un régime passez votre chemin et pour les autres je vous souhaites une bonne découverte culinaire.

Pour 3 personnes

Préparation & Cuisson : +/- 45 min

Cuisson au four : +/- 20 min

  1. 500 gr de viande hachée Pur Boeuf ou un mélange de Porc et Boeuf

  2. 1 kg de Pommes de terre à chair ferme genre "Nicolas"(+/- du même calibre)

  3. 1 oignon

  4. Sel, poivre

  5. Un peu de beurre

1- Tout d'abord, pelez et émincez l'oignon.  Ensuite, Dans une petite casserole, faites suer l'oignon dans un peu de beurre.  Après cuisson disposez-le dans un plat allant au four (20/30). 

2- Dans la même casserole ayant servi à la cuisson de l'oignon, faites cuire doucement la viande hachée.  (elle ne dois pas colorer).  Salez et Poivrez légèrement.  Après cuisson, placez-la également dans le plat allant au four et réservez :

gratin_viande__2_

3- Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles d' 1/2 cm d'épaisseur.  Lavez-les et séchez-les soigneusement.

4- Faites cuire 5 min la moitié des tranches de pommes de terre dans une friteuse chauffée à 140°c (ou un bain d'huile).  ( Vérifiez le cuisson à l'aide d'un couteau - la lame dois pouvoir transpercer la tranche). Répétez l'opération pour le reste des tranches de pommes de terre.  Après cuisson salez légèrement.

5- Dans le plat à gratin, rangez-y des couches de rondelles de pommes de terre.  Poivrez légèremment le dessus du plat :

gratin_viande__3_

6- Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c durant +/- 20 min.

Pour ma part je sert toujours ce gratin accompagné d'une salade croquante...

58

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bien intéressante cette recette<br /> <br /> :)
C
Un petit coucou entre deux rushes pour me poser un instant dans ta jolie cuisine:)<br /> Miam:) je craque:)<br /> Bisous:)
S
un très jolie gratin qui m'attire humm il est très beau !! bise sandra
F
Bon je mets le couvert et on passe à table, j'emmene quoi comme vin...<br /> <br /> gros bisoussssssssssss
C
un bon gratin!
La Petite Cuisine D'Isa
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
Derniers commentaires
Archives
Publicité