La tortilla est un grand classique de la cuisine espagnole...  Enfin je dirais même un in-con-tour-na-ble !

Voici quelques mot sur cette recette :

Ce plat d'origine modeste date du XVIème siècle.  Né un peu du hasard et du manque d'ingrédients, ce plat devint pourtant très vite fortement apprécié à tel point que la "tortilla de patatas" s'enracina dans la vie de tout Espagnol.

Il fait partie du menu quotidien de n'importe quelle taverne ou fête villageoise.

La "Tortilla" ayant traversée les années et les siècles,  subsiste comme un mets aussi représentatif que la paëlla, mais d'une préparation plus modeste.

La recette originale se prépare avec des œufs, des pommes de terre et de l'huile d'Olive.  Mais on trouve plusieurs variétés tels que la "tortilla" avec l'ajout d'oignons, de Chorizo, du poivron rouge, etc.

___________________________________________________

.

Pour 3-4 personnes

préparation : 15 min

Cuisson : +/- 1 h

.

  1. 500 gr de Pommes de Terre

  2. 6 oeufs

  3. 3 cuil à soupe d'huile d'Olive + 1 cuil à soupe

  4. Sel

1.  Lavez et épluchez les pommes de terre.  Les coupez en "écailles"  ou en petit morceau de +/- 2cm.  "Ecailles" : comme si vous voulez effacez les aspérités de la pomme de terre.  Cette forme bombée permet à l'oeuf de bien s'immiscer entre les morceaux de pommes de terre, lors de la cuisson.

2.  Dans une poêle, ajoutez les 3 cuil à soupe d'huile d'Olive et les pommes de terre.  Salez puis "couvrez" .  Laissez cuire sur feu "doux" .  "Couvrez" : les pommes de terre doivent cuires à la fois dans l'huile et à la vapeur.

3.  Dans un bol, cassez les oeufs et battez-les. Salez.

4.  Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez 1 cuil à soupe d'huile d'Olive et les oeufs dans la poêle.  Mélangez rapidement le tout durant un bref instant avant que la tortilla ne se forme.  Cuire sur feu doux"Doux" : la meilleur "Tortilla de Patata" a besoin de beaucoup de temps de cuisson et ce sur un feu doux.

5.  Dès qu'il est possible de déplacer la tortilla dans la poêle, prenez une grande assiette, voir un plat afin de la recouvrir.  Renversez la tortilla sur l'assiette puis la faire glisser dans la poêle.  Et lorsque la seconde face est cuite, la tortilla est prête à être dégustée ! 

.

Ici j'ai servi ma tortilla simplement accompagnée d'une salade de cresson, d'une sauce andalouse et d'un peu de saumon fumé.  Le tout était servi froid...

103