Voici quelques mots sur cette recette...

La "Tartiflette" est une grande spécialité de la Haute Savoie en France.  C'est un plat qui est composée de pommes de terre, d'oignons, de lardons, de vin blanc et du fromage le "Reblochon"; le tout gratiné.

Son nom s'inspire d'un plat traditionnel appelé "la Pela".  "Pela" du mot poêle à manche très long appelée "pelle" qui servait à la cuisson.   Par la suite le nom dérive en celui de la "Tartiflette" du nom de la pomme de terre en savoyard :  "tartiflâ" ou "tartifle".

Ce gratin aurait été inventé et lancé dans les années 1980 par le très actif  "Syndicat Interprofessionnel du Reblochon" afin d'augmenter les ventes de ce fromage.

On pourrait même ajouter à cela que dans beaucoup de régions françaises productrices d'un fromage (supportant la cuisson) serait né un gratin.

Aujourd'hui, il existe quelques variantes de la "Tartiflette".

_________________________________________

Pour 3-4 personnes

  1. 1 kg de pommes de terre à chaire ferme

  2. 200 gr de lardons fumés

  3. 1 gros oignon

  4. 25 cl de vin blanc d'Apremont (Vin blanc de Savoie) ou à défaut un Riesling

  5. 1/2 Reblochon

  6. Sel, poivre

  7. Un peu de beurre

1.  Epluchez et lavez les pommes de terre, ensuite coupez-les en dés de 3-4 cm.  Ensuite, faites-les cuire dans de l'eau salée durant +/- 15 min et veillez à ce qu'elles restent fermes. 

2.  Epluchez puis émincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu de beurre.

3.  Faites dorer les lardons quelques minutes.

4.  Mettez les oignons, les lardons et les pommes de terre dans un plat à gratin.  Arrosez de vin blanc et poivrez.  Mélangez bien le tout.

5.  Faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°c.

6.  Coupez le Reblochon en tranches et réservez au frais.

7.  Après cuisson, disposez les tranches de Reblochon par-dessus les pommes de terre et remettez au four 6-7 min de manière à faire fondre le fromage.

Et voilà c'est prêt...

98