Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager une recette de mon pays : Les côtes de porc au "Sirop de Liège".  Ce dernier vas apporter à cette recette un mélange étonnant pour tout les amateurs de sucré-salé.   

Le sirop de Liège est un produit artisanal qui est uniquement produit en Belgique, dans la superbe région d'Aubel.  Il se distingue des marmelades, gelées et confitures de part sa grande teneur en fruits.  Pour obtenir 100 gr de sirop il aurra fallu pas moins de 400 gr de fruits.

Il en existe 4 variétés : le Sirop de Liège original (poires, pommes et dattes), aux abricots, aux pruneaux et le sirop sans sucre ajouté.

La belle histoire du Sirop de Liège remonte à 1902 et a été créée par Clément Meurens.  Ce dernier instala sa siroperie à "Aubel".  La siroperie est en fait l'épanouissement d'un vrai travail artisanal et ce n'est qu'en 1947 que Clément Meurens dépose la marque "du Vrai Sirop de Liège". 

Aujourd'hui, la 4ème génération travaille à la siroperie Meurens et ce avec les mêmes traditions artisanales.

En 60 années d'existance, le Sirop de Liège est resté une valeur sûre de nos tables et de nos cuisines belges.  Idéal sur un simple morceau de pain, mais il accompagne aussi divinement bien les plateaux de fromages et il agrémente aussi les préparations de nombreuse recettes culinaires... dont celle présentée aujourd'hui.

.

Pour 4 personnes

Préparation et Cuisson : +/- 30 min

.

  1. 4 Côtes de Porc

  2. 20 cl de Crème fraiche liquide

  3. 2 cuil à soupe de "Sirop de Liège" original (Sirop aux poires, pommes et dattes)

  4. Un peu de beurre

  5. Sel, poivre

.

1.  Faites revenir les côtes de porc dans une poêle légèrement beurrée.  Salez et poivrez.

2.  Après cuisson, retirez les côtes de porc de la poêle et gardez-les au chaud.

3.  Ajoutez dans la poêle le Sirop de Liège et laissez fondre un court instant sur feu moyen. Ajoutez ensuite la crème liquide et augmentez le feu de cuisson, afin d'épaissir la sauce.  Salez légèrement.

.

Et voilà c'est déja prêt... et bien évidemment il est logique de servir ces côtes de porc accompagnées de frites ! 

.

128