750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
25 avril 2009

Petits pains Hot-Dog

Alors aujourd'hui je vais vous proposer notre petit péché mignon : le hot-dog

Je vois déjà quelques "gourmandes" (que nous sommes lol) se réjouir... Mais bon attention se ne sont pas n'importe quels hot-dogs que je vais vous présentez.  Car bien évidemment ils sont fait maison; et cela reste incomparable.

Avant de vous donner la recette je tenais a vous dévoillez mon petit truc pour que la pâte gonfle bien.  En fait, je place toujours la pâte dans un four légèrement chaud (+/-25°c) lors du repos; et ainsi je suis certaine d'obtenir de beaux hot-dogs bien gonflés.

A vos papilles...

Pour 8 petits pains Hot-Dog

Préparation : 2 x 20 min 

Temps de la première levée : 30 min

Temps de la deuxième levée : 45 min à 1 h

Cuisson : 15 - 20 min

hot_dogg__3_

Pour la pâte :

  1. 250 gr de farine de blé T55

  2. 5 gr de sel

  3. 1 cuil à soupe de sucre

  4. 1 oeuf

  5. 7 cl de lait

  6. 7 cl d'eau tiède

  7. 15 gr de beurre fondu

  8. 1 petite cuil à café de levure déshydratée instantanée "Bruggeman instant" (levure pour pain !)

Pour la garniture :

  1. 8 cuil à café de Moutarde forte

  2. 8 Saucisses de Strasbourg

  3. 100 gr de gruyère râpé

Pour le glaçage :

  1. 1 oeuf

  2. Un peu d'eau

  3. Un peu de gruyère râpé

hot_dogg

.

1.  Cassez l'oeuf dans un mesureur et complétez avec les liquides à quantités égales :

Eau + Lait + Oeuf = 15 cl

2.  Placez tous les ingrédients nécessaire à la confection de la pâte dans un plat et pétrissez.

3. Préchauffez le four à 30°c.

4.  Sur un plan de travail légèrement fariné divisez la pâte en 8 portions de poids égal.   Placez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée et couvrez-les d'un linge légèrement humide.

5.  Eteignez le four et enfournez les pâtons.  Laissez lever 30 min.

6.  Ensuite prenez un pâton, aplatissez-le délicatement afin d'obtenir un rectangle, en prenant soin de ne pas trop écrasez la pâte.  Répétez l'opération pour chaques pâtons.

7.  Déposez à 2 cm du bord de chaque pâton, ainsi aplati, une saucisse.  Recouvrez-là d'une petite cuil. à café de moutarde et parsemez d'un peu de gruyère râpé :

hot_dogg__2_

8.  Roulez la pâte afin d'enrober totalement le tout et disposez-les (la soudure en dessous) sur une plaque de cuisson, préalablement tapissée d'une feuille de papier cuisson.  Veillez à bien espacer les petits pains car ils vont gonfler.

9.  Préchauffez le four à 30°c.

10.  Eteignez le four et enfournez les petits pains à nouveau.  Laissez levez entre 45 min et 1 h.  Ils doivent pratiquement doubler de volume.

11.  Retirez la plaque du four et préchauffez-le à 200°c.

12.  Une fois le four chaud, badigeonnez à l'aide d'un pinceau les petits pains avec l'oeuf battu mélangé à un peu d'eau.  Et parsemez d'un peu de gruyère râpé.

13.  Enfournez immédiatement et faites cuire entre 15-20 min.

14.  Servez chaud ou tiède.

59

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A cette heure j'adore !
L
Miam miam,des vrais hot-dog tout bon et super réussis
M
Une très jolie recette !
C
il faut absolument que je fasse ça à mon fils de 4 ans !!!
S
Moi qui ne suis pas très hot dog, les tiens me mettent l'eau à la bouche, ils ont l'air vraiment moelleux et comme déjà dit dans les com' : ça doit être terrible pour un pique-nique! je garde ta recette précieusement pour tester cet été!
La Petite Cuisine D'Isa
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
Derniers commentaires
Archives
Publicité