Cette recette a été diffusée, depuis déjà un certain temps, dans l'émission "C'est au programme" qui est présentée par Sophie Davant.  Hélas je ne connais plus le nom de la personne qui était venue présentée cette recette.  Et c'est bien normal, car a cette époque là je n'aurais jamais pensé créer mon propre blog de cuisine !

Avec ce dessert, je peux vous assurez que l'effet sera garanti et c'est d'ailleurs ça qui m'as également séduite dans cette recette.  Toutefois, je ne vais pas vous cacher qu'il es assez difficile à réaliser.  Et oui c'est un soufflé... En fait la partie la plus délicate est de réussir à bien mélanger la marmelade aux blanc d'oeufs montés en neige et ceci sans les faire retomber.  Je vous conseil donc de les mélanger juste durant quelques secondes à peine afin de garder une belle mousse homogène.

Pour la décoration, j'ai simplement choisi de présentez les clémentines sur du sucre coloré !   C'est vraiment très simple a réaliser... vous prenez du sucre fin auquel vous ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire (ici j'ai choisi du rouge), ensuite vous le laissez sécher durant plusieurs heures. 

Pour 4 soufflés

Préparation : +/- 25 min

Cuisson : 30 min + 8-10 min

  1. 4 clémentines

  2. 4 cuil à soupe de sucre fin + 1 cuil à soupe

  3. 3 blancs d'oeufs

  4. 1 cuil à soupe d'alcool Triple-Sec

  5. 1/2 cuil à soupe de crème fraiche liquide

1.  Lavez les clémentines et ensuite disposez-les individuellement sur une feuille de papier aluminium.  Ajoutez par dessus chaques clémentines une cuil. à soupe de sucre fin et refermez les enveloppes d'aluminium.

2.  Faites cuire les clémentines dans un four préchauffé à 150 °c durant 30 min.

3.  Après cuisson, récupérez le jus sucré obtenu dans le fond des feuilles d'aluminium et mettez-le dans un mixer.  Réservez.

4.  Coupez les clémentines au 3/4 et enlevez la chaire.  Réservez la chaire et les "coques" (les "coques" serviront de ramequins).

5.  Placez la chaire des clémentines dans le mixer et mixer le tout (chaire + jus sucré).  Réservez.

6.  Montez les blancs en neige (ferme) et ensuite ajoutez 2 cuil. à soupe de marmelade de clémentine préalablement obtenue, la crème, le Triple-Sec et 1 cuil. à soupe de sucre fin.  Battez juste 1 seconde afin de ne pas faire retomber les blancs en neige.

7.  Remplissez les "coques" de clémentines au 3/4 de crème.

8.  Faites cuire sans attendre dans un four préchauffé à 180°c durant 8-10 min.

Servez dès la sortie du four !

95