Le poulet à la sauce aigre-douce est également un grand classique... mais il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes proportions pour justement rester entre le mis aigre-mis doux.   

La recette ici présentée est simplement composée de morceaux d'ananas, de nectar aux fruits de la passion, de sucre de canne, de miel et d'un certain nombre d'épices.  Et bien entendu d'un peu de vinaigre !  Mais bien évidemment, il existe un grand nombre de variantes à cette recette.

Pour 3-4 personnes

Préparation & cuisson : 45 min à 1 h

  1. 2 cuisses de poulet

  2. 1/4 d'ananas frais ou quelques tranches d'ananas en boîte

  3. 100 ml de bouillon de volaille

  4. 1 oignon moyen

  5. 4 cuil à soupe de miel

  6. 15 cl de Nectar aux fruits de la passion

  7. 1 cuil à soupe de vinaigre de vin blanc

  8. 1 cuil à soupe de sucre de canne

  9. 2 cuil à café de curry en poudre

  10. 1 pointe de piment de cayenne

  11. 8 baies concassées de coriandre

  12. 1/2 cuil à café de gingembre en poudre

  13. 1 cuil à soupe de maïzena Express (liant pour sauce blanche)

  14. Un peu de beurre

  15. Sel, poivre

  16. En accompagnement : servez du riz

1. Dans une sauteuse, mettez un peu de beurre et faites cuire les cuisses de poulet.  Salez et poivrez.   Après cuisson, désossez les cuisses et coupez de petits morceaux de poulet.  Réservez au frais.

2. Durant ce temps, préparez l'ananas en enlevant ça peau et son coeur.  Et coupez celui-ci en petits morceaux.  Préparez également l'oignon en l'émincant.   

3. Eliminez le jus de cuisson de la sauteuse (ayant servi à la cuisson des cuisses de poulet) et y faire revenir l'oignon haché durant 5min.  Ajoutez ensuite le curry, le piment de cayenne, la coriandre et le gingembre.  Mélangez bien le tout et laissez cuire un peu.

4. Ajoutez ensuite les morceaux d'ananas et laissez mijoter durant environs 10 min.

5. Incorporez alors à la préparation le miel, le bouillon de volaille, le nectar aux fruits de la passion et le vinaigre.  Mélangez le tout et laissez cuire 5 min.

6. Ajoutez les morceaux de poulet et par la suite la maïzena afin d'épaissir la sauce.  Laissez de nouveau mijoter quelques instant.

7. Durant ce temps, vous pouvez procédez à la cuisson du riz... 

test16