750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
4 mars 2009

Gaufres Traditionnelles

Qui n'as jamais salivé devant des gaufres faites maison... Pas moi je vous assure.

La recette que je vous propose n'est pas celle des gaufres dites de Bruxelles ou de Liège (bien connues en Belgique), mais plutôt de gaufres traditionnelles qui peuvent aussi bien être consommées nature ou accompagnées de sucre en poudre. 

De plus, s'il vous en reste... enfin peut-être... enfin du moins quelques-unes vous pouvez les faire griller le lendemain durant un instant dans un grille pain.  C'est différent mais également très bon !

Avant de vous donnez la recette, je vais vous dévoilez mes petits trucs pour bien réussir les gaufres.  Tout d'abord j'utilise du  sucre blond dit "cassonade" pour bien faire monter la levure fraîche, ensuite j'évite de mettre le sel directement en contact avec les différents ingrédients afin justement de ne pas empêcher la future levée de la pâte et pour finir je prépare toujours ma pâte dans une casserole ayant un couvercle et ainsi je peux la placer sur un gros sous plat que je positionne sur mon chauffage à basse température.  Ainsi je maintiens une certaine chaleur, nécessaire à la montée de la pâte et bien sûr ne jamais soulever le couvercle durant toute la levée.

Tout ces petits trucs font que mes gaufres restes légères car la pâte a bien "monté".

Pour +/- 20 gaufres (doubles)

Préparation : 15 min

Repos : 1 h

Cuisson : +/- 1 h

  1. 600 gr de farine

  2. 1 L de lait

  3. 1 cuillère à café de sucre blond "cassonade"

  4. 150 gr de sucre en poudre

  5. 200 gr de beurre

  6. 4 oeufs

  7. 20 gr de levure fraîche

  8. 1 petite cuillère à café de sel

Prélevez un peu de lait (+/- 10 cl du Litre de lait prévu) et faites-le chauffez légèrement.  Ensuite,  ajoutez-y le sucre blond et la levure émiettée.  Laissez reposez le temps de préparez les autres ingrédients.

Dans une grande casserole, mélangez la farine et le sucre.  Ensuite, creusez-y une fontaine et ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure.  Ajoutez le sel hors de la fontaine afin qu'il n'entre pas en contact directement avec la levure.

Mélangez le tout à l'aide d'un batteur électrique et délayez peu à peu avec le reste de lait.

Couvrez et laissez reposer dans une pièce "bien chauffée" durant 1 heure.

Après se repos, procédez directement à la cuisson des gaufres.

Bon appétit !

15

Publicité
Publicité
Commentaires
K
comment vas tu ,merci pour tes coms!Mon trois chocolat ta plu c'est une recette de karine du blog"AU PORTES DU PARADIS" sensas ce blog est une fille super sympa tu verra!bisous a bientot!!
L
J'adore les gaufres sous toutes leurs formes belges, lilloises et les tiennes ont l'air délicieuses!<br /> Merci pour ton passage sur mon blog.<br /> lorijade
La Petite Cuisine D'Isa
Publicité
La Petite Cuisine D'Isa
Derniers commentaires
Archives
Publicité